Preven'tek Family

preven'tek famiAccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

salle de cosommation a moindre risque

AuteurMessage
kiwy-x(preventek)
Admin

MessageSujet: salle de cosommation a moindre risque   Ven 3 Déc 2010 - 14:12

Appel à signature

Pour des salles de consommation
à moindre risque dans les grandes villes françaises

A l’occasion de la journée mondiale des Hépatites du 19 mai 2009, les associations Asud, Act Up Paris, Anitea, Gaïa, Safe, Sos Hépatites Paris, feront la démonstration d’une salle de consommation à moindre risque dans les locaux de l’association Asud, suivi d’une conférence de presse à 15h.

Les résultats de la réduction des risques liés à l’usage de drogues sont prouvés : baisse du nombre d’overdoses et du taux de prévalence du VIH chez les usagers de drogues. Mais on ne peut se satisfaire de voir exploser la prévalence de l’hépatite C , avec des taux allant de 70% à 90% chez les injecteurs qui fréquentent les structures de soins. Les hépatites B et C sont à elles seules responsables de 8000 contaminations et 4000 morts par an, dont une majorité sont des usagers de drogues.

Une mesure qui s'impose pour lutter contre l'Hépatite C
Considérant qu’il ne répond pas à l’urgence de l’épidémie d’hépatites, la « Commission Nationale Addictions » réuni en assemblée plénière le 12 mai 2009 a émis un avis défavorable sur le plan Hépatites 2009-2012 qui lui a été présenté.

Nos associations considèrent qu’il n’est effectivement pas à la hauteur des urgences de santé publique :

au niveau économique, son montant, 4 millions d’€uros par an, ne correspond même pas au prix de 200 traitements VHC (estimation),

au niveau opérationnel, il ne reprend aucune des propositions concrètes des associations que l’État avait pourtant consultées.

L’une de ces propositions est la mise en place de salles de consommation à moindre risques dans les grandes villes françaises, hauts lieux de consommation, notamment des usagers les plus précaires. Les salles de consommation offrent plusieurs avantages :

la sécurité sanitaire pour les usagers de drogues : elles leur donnent accès à un espace calme, propre, encadré par une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, etc.) qui permet de réduire les risques sanitaires liés à l’injection (VIH, hépatites, infections, septicémies, surdoses…).

la sécurité publique et la tranquillité pour les habitants des quartiers concernés : l’existence d’un tel lieu permet de réduire la consommation de drogues dans les espaces publics et les cages d’escaliers, et de diminuer la dispersion des déchets potentiellement contaminés (seringues).

un outil privilégié pour les professionnels : ces espaces permettent de rentrer en contact avec les personnes ayant le plus de difficultés à entamer un parcours vers les soins, d’être au plus proche des pratiques et des réalités des usagers, et d’y apporter des réponses adaptées.

Pour lutter contre l’épidémie d’Hépatites et arrêter l’hécatombe, il faut que les pouvoirs publics dépassent leurs réticences et leurs préjugés. Il faut qu’ils acceptent d’expérimenter des réponses pragmatiques telles que le programme d’Éducation aux Risques Liés à l’Injection développé par Médecin du Monde, et les Salles de Consommation à Moindre Risques qui ont fait leur preuve dans les grandes villes de Suisse, d’Espagne ou d’Allemagne.

Cette démonstration est un premier pas pour les convaincre.

Vous pouvez signer cet appel en laissant votre email et votre nom dans les commentaires de l'article en ligne.
En relation

La commission addiction rejette le plan Hépatites 2009-2012

Formation AFR sur l'Éducation aux risques liés à l'injection les 1-2-3 juillet à Colombes (92) pour les intervenants en relation avec des injecteurs

Pour signer cet appel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AFR
Tour Essor
14, rue Scandicci
93508 Pantin Cedex

Tel : 01 41 83 46 87

Présidente : Béatrice Stambul

Coordinateur : Jean-Marc Priez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Webmaster : Fabrice Perez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Association Française pour la Réduction des risques liés à l'usage des drogues

MessageSujet: Re: salle de cosommation a moindre risque   Ven 3 Déc 2010 - 18:33

d'autant plus que les élus toulousains se sont montrés favorable a la création d'une salle de conso a moindre risque.
Pour l'instant les ville les plus favorables et les plus susceptible sont si je ne m'abuse Marseille, Bordeaux et Paris, affaire a suivre.

D AILLEURS VOUS EN PENSEZ QUOI DES SALLES DE SHOOT?
Revenir en haut Aller en bas
kiwy-x(preventek)
Admin

MessageSujet: Re: salle de cosommation a moindre risque   Ven 3 Déc 2010 - 18:48

je suis pour.cela a été instauré dans plusieurs pays en ayant des résultat alors je vois pas pourquoi on ferait pas un grand pas en France a ce sujet.le but et de pas pousser a la consommation mais d'éviter des gens a attraper des saloperies plus ou moins incurable.si plusieurs région ce montre favorable cela serait bénéfique je pense.
après durant ma formation le président de techno + m'a dit qui yen avait une qui s'était ouverte du coté de Marseille sans accord ou pas, et qu'après sa a du fermer pour je ne c'est quoi.(si quelqu'un connait l'histoire faite partager).
voila en gros mon opinion qui pourrait duré des heure.llooll.

MessageSujet: Re: salle de cosommation a moindre risque   Ven 3 Déc 2010 - 19:18

yep il me semble que c'était sur montpellier, ca a durer 2 ans et a du former suite a un accident sanitaire, il en parle sur un numero d'Asud, je te donnerais ca.
kiwy-x(preventek)
Admin

MessageSujet: Re: salle de cosommation a moindre risque   Ven 3 Déc 2010 - 19:34

yééé merci man

Admin

MessageSujet: Re: salle de cosommation a moindre risque   Jeu 17 Fév 2011 - 13:13

hiver 1994-1995

Le 7 octobre 1994, Asud montpellier inaugure la premiere salle d'injection propre, bénéficiant d'une grosse couverture médiatique, du don d un pretre anonyme de 100000 francs!!

Soutenu au départ par M0 Freche, maire de montpellier qui reviendra sur sa décision plus tard.
Du coups d'autre salle ouvrent en France mais sans autorisation ni interdiction. En fait la salle de Montpellier est ouverte depuis aout 1993.
30 medecin travaillent avec l'équipe d'Asud dans ses locaux prété patr Aides pour les soins, l'accueil et la subtitution. OUverte de 13h00 à 18h00 les lundis, mardis, jeudis et vendrdi, un ex usagers veille a ce qu'il n'y ait jamais plus de 2 personnes a la fois, que les regles d'hygiene soient respectées. Chaque usagers a 1/2 heures pour fixer ensuite il peut partir uo aller au salon, le deal est interdit, et si la personne est trop défoncé, elle ,e shoot pas.
Puis le prefet annonce la fermeture des salle de shoot sauf de celle-ci.

15 juillet 1995

Une jeune fille tombe 3 semaine dans le coma, victime d'une embolie (et pas d'une OD) aprés une injection de
Moscotin. Seulm accident survenue en 2 ans de fonctionement et depuyis quye la salle a été fermé 4 usagers montpelliérains sont décédés suites a des injections médicamenteuse....

Source: Asud journal hiver 2008, numéro 38 (Best of)

c'et yan qui la mit sur un autre post je les déplacer.lol

MessageSujet: Re: salle de cosommation a moindre risque   

salle de cosommation a moindre risque
Page 1 sur 1